EXPOSITION MONEY, MONEY, MONEY !

STRASBOURG du 3 au 15 juin 2008, LEXA EXPOSE
MONEY, MONEY, MONEY !

Image 

EXPOSITION du 3 juin 2008 au 15 juin 2008 inclus.
10 rue des juifs, 67000 Strasbourg. tél. : 03 88 24 26 76 10
Tous les jours, de 10h à 19h

EXPOSITION du 3 juin 2008 au 30 juin 2008.
69 rue grandes arcades, 67000 Strasbourg. tél. : 03 88 23 05 43
Du lundi au samedi de 10h à 18h
 

Un billet, un lieu, un décor, un personnage :  une histoire dans un tableau…

Image Un billet de banque peut devenir passionnant... La représentation d’un pays à travers sa monnaie, le graphisme, les symboles de l’identité et de la géographie, la diversité des couleurs et des typographies. Quand Lexa parle de son envie d’aborder ce thème, les gens qu’ils rencontrent se prêtent au jeu et ramènent à l’Atelier le billet sauvé des vacances, comme un trésor. Les voyageurs participent amusés, fièrement, à ce tour du monde imaginaire.

Pour Lexa, le billet devient prétexte à un autre voyage : Image du bout de la rue à l’autre bout de la terre.
À partir de l’esthétisme d’un pays, il invente et peint du quotidien autour du monde.

L’argent dans nos existences, c’est aussi toute cette place occupée : il y a le pouvoir de ceux qui l’ont, les douleurs de ceux qui en manquent, le temps passé à le gagner, un moyen de s’offrir la liberté, l’expression des rythmes à toute vitesse, le business ou faire ses courses, les mystères qui l’entourent…
L’argent qui voyage de main en main, qui s’échange ou qui se dérobe, devient alors un témoin de vies étrangères et pourtant familières, évoquant à chacun une histoire.

Le point commun à tous ces tableaux, on pensera d’abord que c’est ce billet incrusté. Et puis on verra que c’est la vie, l’univers graphique, une réinvention du quotidien, une mise en scène.

La forte présence de la couleur, qui donne à la peinture de Lexa ce côté « pop » que les gens y trouvent souvent, est Image  pour cette exposition, travaillée autrement. Une teinte principale, assortie au billet, entoure les blancs, gris et noirs de l’ensemble. Le trait du dessin est ainsi mis en valeur, la couleur choisie souligne alors la caricature…